Un accompagnement personnalisé
La Maison des Sœurs Augustines de Paris a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées dépendantes, dès lors qu’elles ont un besoin de soins médicaux ou d’accompagnement pour le maintien de leur autonomie.
L’accompagnement est personnalisé tant du point de vue de l’organisation des soins, que du projet de vie de la personne. Ce projet d’accompagnement personnalisé est co-élaboré avec chaque personne concernée, avec l’intervention de ses proches et des professionnels. L’élaboration et le suivi de ce projet sont réalisés en pluridisciplinarité. Avec l’impulsion de la psychologue, les soignants, les thérapeutes, le médecin coordonnateur et l’animatrice soutiennent cette démarche pour chaque résident.
L’approche du soin est globale pour tenir compte des dimensions physique et psychique de chaque personne. Pour cela, les professionnels interviennent dans leur spécialité et se coordonnent pour garantir la qualité du parcours de soin de chacun.
La vie spirituelle peut être exercée en se joignant à la prière des Sœurs Augustines, ou organisée selon le vœu de chacun. L’aumônier réside dans la maison et vient à la rencontre de ceux qui le souhaitent.
Le respect de la dignité de la personne est continuel jusqu’à son dernier souffle et au-delà, en associant les proches et la famille. Aux derniers temps de la vie, une attention particulière est donnée à l’adaptation des soins pour la personne : soins de confort, de présence de ses proches, et soins palliatifs si besoin. Sur site, l’équipe soignante est formée aux soins palliatifs de premiers niveaux et à la prise en charge de la douleur. Les équipes mobiles de soins palliatifs (PALLIDOM) et d’hospitalisation à domicile (HAD) peuvent être sollicitées.