Skip to main content

Possibilités d’hébergement

Le bâtiment a été construit au XIXème siècle, agrandi dans les années 1960 et réhabilité entièrement en 2017. Il est conçu sur quatre niveaux et équipé de cinq ascenseurs.

Chacune des 105 chambres est équipée d’un cabinet de toilette, avec WC et douche à l’italienne accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles sont composées d’un lit médicalisé, de matériels spécifiques en fonction des besoins d’accompagnement et d’un appel malade. Les chambres sont lumineuses grâce aux fenêtres côté parc ou côté cour. Elles sont meublées par vos soins ou par la Maison selon les souhaits de la personne accueillie.
L’ensemble de l’établissement est climatisé.

Les personnes sont invitées à personnaliser l’aménagement de leur chambre en apportant des meubles et des souvenirs personnels. Ainsi fait-on en sorte que ce lieu de vie privée soit le plus agréable possible. Les aides techniques aux transferts se font si besoin avec des rails-moteur ou avec des lève-personnes.


L’unité protégée est au rez-de-chaussée avec 11 chambres. Les accompagnements à l’extérieur sont organisés soit en autonomie, soit avec les proches ou les soignants.

L’unité de vie semi-ouverte, fermée seulement la nuit, est au premier étage.

Les autres unités de vie classiques se répartissent de part et d’autre de la chapelle dans les bâtiments A et B.

L’infirmerie se situe au 2ème étage au centre de la Maison.

Pour les personnes ayant besoin d’une stimulation cognitive régulière, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) les accueille du lundi au vendredi. Trente personnes en file active peuvent participer aux activités conduites par des thérapeutes et des soignants formés en gérontologie. L’environnement y est confortable. Cette démarche thérapeutique favorise le maintien de l’autonomie.

Les accès au jardin permettent de profiter des extérieurs.

Les personnes en couple peuvent être logées dans deux chambres en proximité.

Maison de Retraite des Sœurs Augustines de Paris - Un cadre de vie calme et apaisant